Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Mathieu et sa buche 8

par Julien Musy 2 Décembre 2013, 15:06 Coups de coeur

Hier j'ai eu l'immense honneur d'être recu au Mandarin Oriental par Pierre Mathieu qui m'a présenté sa buche.

Pierre Mathieu et sa buche 8 Pierre Mathieu et sa buche 8

15H30 : le chef patissier arrive avec sa buche en forme de 8. Pourquoi un 8 ? Tout simplement parce que le 8 est le nom du bar de l'hôtel et un jour en passant devant, l'idée lui est venue ( de vrais artistes ces pâtissiers ). La première chose frappante est que cette buche sent particulièrement bon ce qui est rare pour une patisserie mais celle-ci dégage vraiment beaucoup d'aromes. Dès le début, Pierre Mathieu s'était dit qu'il voulait une buche au chocolat. Après plusieurs essais, il se dirige enfin sur un streusel noisette praliné, d'un biscuit sacher imbibé de chartreuse, d'un crémeux très léger au chocolat au lait et d'une mousse au chocolat noir légèrement praliné. Le chef nous explique qu'il a réalisé un gros travail sur le poids de sirop exact pour trouver le juste équilibre sur l'imbibage en chartreuse et cela a vraiment payé !!!

Passons maintenant à la dégustation ,le biscuit est très léger mais apporte un peu de corps et surtout un subtil parfum grâce à la chartreuse, la mousse chocolat noir très légère également avec ce praliné ne se sentant pas tel quel mais apportant un coté fumé à cette mousse, le crémeux chocolat au lait amène de la douceur et pour finir ce streusel très croustillant vient apporter la dernière touche de gourmandise à cette superbe création. Pour tout vous dire, contrairement à d'habitude, j'ai trouvé que les éléments ne s'identifiaient pas séparément en bouche mais formé vraiment un tout d'un équilibre rarissime et après chaque bouchée, une sensation de fraicheur apporté par la chartreuse restait en bouche. Cet alcool vient vraiment lier toutes les saveurs pour créer une véritable harmonie, envouter le palais et laisser une fabuleuse sensation de bien être.

Après cette dégustation, nous restons discuter un peu avec Pierre Mathieu, nous accordant très généreusement un peu de son temps précieux. Nous discutons de ces créations et dans son discours, on remarque son sourire en évoquant certains produits, l'œil rieur qui traduit toute la gourmandise et la passion qu'il a pour son métier. J'ai vraiment été très sensible à sa gentillesse, son amour du métier et la sincérité qu'il dégage, un grand chef mais aussi un homme avec de grandes qualités.

Après ce moment, il est dur de repartir, notre esprit est paisible, on a l'impression que le temps s'est arreté tellement le moment est agréable. Pierre Mathieu nous a comblé, un grand merci à lui et surtout un grand bravo pour sa générosité et son travail d'une qualité exceptionnel !!!

Pierre Mathieu et sa buche 8
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page