Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le ChouChou Paris Brest facon Jean-francois Piege

par Julien Musy 24 Janvier 2014, 16:20 Gateaux de fetes et entremets

Le ChouChou Paris Brest facon Jean-francois Piege

On reste en Mode "Paris Brest", en mode "je suis addict à fou de patisserie" mais cette fois ci, on revient avec le Paris Brest de Jean Francois Piege. Sa particularité 2 choux en un : un gros choux dans lequel on met de la crème mousseline praliné noisette et surtout un petit choux garni de praliné pur.

Visuellement, on ne voit que le gros choux et le crème mousseline mais à la dégustation on découvre ce petit choux qui apporte beaucoup de sensations : plus de textures, plus de contraste, plus de croustillant, de la pure gourmandise avec son pur praliné, bref plus de sensations, j'ai été conquis encore plus que par le précédent, ca a vraiment été un coup de cœur, merci au magazine fou de patisserie et à Jean Francois Piège d'avoir partager la recette.

Pour les choux :

http://revesdecuisinier.over-blog.com/tout-savoir-sur-les-choux-et-%C3%A9clairs et au moment du pochage, pocher la moitié de tout petit et l'autre moitié de gros, compter 15 à 20mn de cuisson pour les petits et 40mn pour les gros à 170°.

Pour la mousseline praliné noisette :

  • 14cl de lait
  • 2.5cl de crème liquide
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 15g de maizena
  • 30g de sucre
  • 65g de praliné noisette
  • 35g de pate de noisette
  • 70g de beurre
  • 1g de gélatine
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  1. Faire chauffer le lait, la crème. Mélanger les jaunes avec le sucre puis la maizena, verser une petit partie du liquide chaud sur ce mélange puis rassembler le tout et cuire comme une crème patissière.
  2. Hors du feu, ajouter la gélatine, bien mélanger puis le beurre en petits morceaux, le praliné et la pate de noisette, mixer au mixeur plongeant puis ajouter la fleur de sel et mélanger à la main, réserver 3h au frais.

Pour la finition :

  • praliné maison ( voir ici )
  1. Monter la crème au batteur quelques minutes à vitesse moyenne.
  2. Garnir une poche de praliné noisette puis fourrer les petits choux par le dessous comme des éclairs, il faut qu'ils en soient remplis.
  3. Ouvrir les gros choux dans la hauteur puis déposer fine une couche de crème mousseline, déposer au centre un mini choux garni et masquer ce mini choux avec la crème mousseline, reposer le chapeau et saupoudrer de sucre glace.
Le ChouChou Paris Brest facon Jean-francois Piege

commentaires

Sucre 02/03/2015 22:40

Mmmmm sa a l air trop trop bon!! Mais dur a réaliser !!

la Fourmi Elé 07/02/2014 10:35

Hummm, ça aussi ça a l'air si bon!! quel talent!!
bravo!

sarah 25/01/2014 16:20

bravo,ils sont vraiment trop choux!!!impossible de ne pas résister devant ce magazine....moi j'ai craqué sur la brioche Nanterre!bonne fin de week-end!

LadyMilonguera 24/01/2014 16:44

Ils sont bien beaux tes choux !

Haut de page