Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolaterie Jacques Génin

par Julien Musy 2 Février 2014, 13:38 Coups de coeur

Chocolaterie Jacques Génin

Je vous avez déja parlé de Jacques Génin dans cet article mais en ayant seulement gouté un de ses entremets sans connaitre sa boutique-salon de thé. Ce matin, rentrant du marché, je tombe par hasard rue de turenne. Me rappelant que la boutique de Jacques Génin s'y trouve, je me dis : Pourquoi ne pas faire le détour même sans acheter juste par curiosité ?

J'arrive donc dans la boutique-salon de thé, je découvre un salon de thé au décor boisé, lumineux, très raffiné tout en sobriété, je suis déja conquis. Je fais un petit tour des comptoirs, j'observe les caramels, les chocolats, tous plus appétissant les uns que les autres. Puis une vendeuse arrive et me propose directement avec un grand sourire si elle peut m'offrir un chocolat ( je tiens à préciser que j'étais en mode retour du marché en footing donc short, t shirt, basket, personne ne me le fera remarquer ). Je refuse cette offre car n'étant pas sur d'acheter, j'aurais été gêné de repartir sans rien. Finalement, je craque pour 2 chocolats : praliné lait citron vert et ganache noir basilic. La vendeuse insiste pour m'offrir un 3ème chocolat, la grande classe, je ne refuse pas bien sur et lui demande la spécialité de la maison, elle m'indique la ganache noir menthe.

Je vous ai raconté ma vie, c'est cool mais je pense que vous attendez avec impatience le verdict :

Praliné citron vert : un praliné rafraichi par le citron vert, un merveilleux travail sur l'équilibre entre l'acidité, l'amertume, le sucre, le praliné, la douceur du chocolat au lait, aucun de ces 5 éléments ne prend le pas sur un autre, ils s'entremelent à merveille pour créer une réelle émotion.

Ganache noir basilic : on croque, on a d'abord un chocolat noir peu agressif tout en étant marqué puis petit, les aromes se libèrent et on se transporte littéralement dans le jardin, le basilic fait tout son effet, les souvenirs de tomates, soleil... me reviennent à l'esprit, le palais est envouté par la fraicheur et le côté légèrement piquant du basilic. On ne peut s'empecher d'entamer la deuxième moitié du chocolat, une pure merveille.

Ganache noir menthe : un accord qui me déplait habituellement mais là, c'est tellement maitrise, le parfum de menthe est franc sans prendre le pas sur le chocolat, le sucre dosé à merveille pour révéler une association maitrisé avec brio, tellement parfumé sans l'être trop, encore un superbe chocolat.

D'habitude, je vous parle de mon coup de coeur, mais là difficile de parler de celui que j'ai préféré car pour moi, ils atteignent l'excellence dans 3 domaines différents.

Voilà j'en ai gouté que 3 mais je vous conseille d'aller découvrir par vous-même car on est vraiment dans l'excellence à tous les niveaux : accueil, lieu, produit, c'est vraiment le top et de plus, Jacques Génin avec qui j'avais eu la chance de discuter est un homme d'une grande gentillesse très ouvert, un véritable artiste pour moi même s'il ne se considère pas comme telle.

commentaires

Soria Pastry Addict 05/02/2014 20:21

ça donne envie de s'y rendre ce petit récit :)

Haut de page