Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pascal Caffet MOF et Champion du monde ouvre sa boutique à Paris

par Julien Musy 26 Octobre 2014, 13:22 Coups de coeur

Pascal Caffet MOF et Champion du monde ouvre sa boutique à Paris

Lorsque j'ai vu que Pascal Caffet avait ouvert une boutique à Paris, je l'ai immédiatement mise sur ma DO LIST.

Hier, je m'y suis donc rendu. Tout d'abord on est séduit par une boutique tout en longueur et en sobriété mais au design très séduisant digne d'un meilleur ouvrier de France. Pascal Caffet est effectivement MOF Pâtissier, champion du monde mais se revendique surtout chocolatier et on comprendra vite pourquoi. Il n'a pas peur d'écrire : "sans doute les meilleurs pralinés du monde" que vous pourriez voir comme une marque de prétention, mais allez les gouter et on reparlera ;-). J'ai testé quelques pralinés noir, effectivement c'est sublime, un enrobage plus épais qu'en général mais c'est volontaire de sa part ce qui apporte une plus grande longueur en bouche. Et puis le praliné qui le compose est une telle merveille que nul besoin d'en mettre des tonnes pour obtenir un sublime bonbon de chocolat, ce praliné à la granulométrie étudiée pour obtenir un léger croustillant et surtout un intense parfum de noisettes du piémont. Dans le genre sublime, il arrive pour moi ex aequo avec Patrick Roger sur le praliné. Je n'ai évidemment testé que quelques chocolats mais je suis certain que le reste de la gamme est également top, je compte sur vous cher lecteur pour aller les tester et m'en parler. Hors mis les classiques amandes, noisettes, il y a de nombreux pralinés aux différents fruits ( pistache, pignons, cacahuètes, coco...). Une jolie gamme de ganaches parfumées ou pure origine ou encore des chocolat aux différents coulants sont à mon avis à essayer très vite. Je vous mets le lien ICI avec toute la gamme pour vous mettre l'eau à la bouche

Passons maintenant aux pâtisseries :

Pascal Caffet MOF et Champion du monde ouvre sa boutique à Paris

Le saint germain : Moelleux noisettes, croustillant chocolat, crémeux chocolat lait 40 % Côte d’Ivoire, citron vert, caramel vanille, noisettes torréfiées concassées, mousse chocolat lait 40 % Côte d’Ivoire, crème légère citron vert

Je ne suis pas vraiment séduit par le visuel même si la découpe reste irréprochable. Pas de glacage, on se dit que soit les pâtisseries sont moyennement soignées ou au contraire cela est pour préserver le gout du produit et finalement on comprend que c'est la deuxième option et finalement on comprend vite que c'est un choix pour le gout.

Une attaque en bouche avec la vivacité du citron vert puis adouci par la mousse au chocolat au lait et finalement une fin de bouche tout en rondeur avec ce parfum de noisette apporté par le biscuit et le croustillant praliné, ce si fabuleux praliné aux noisettes du piémont de Pascal Caffet. Gros coup de coeur pour ce gâteau à la composition très compliqué qui m'effrayait un peu mais qui en réalité est une évidence de par l'équilibre parfait des saveurs.

Pascal Caffet MOF et Champion du monde ouvre sa boutique à Paris

Las Vegas : Biscuit chocolat, mousse chocolat noir pur Venezuela 70 %, crème diplomate vanille Bourbon, coulis framboise et croustillant amandes.

Un entremet qui m'a beaucoup moins séduit : un peu chargé en sucre qui empeche le la framboise d'exprimer son coté acidulé avec un croustillant que je n'ai pas trouvé croustillant du tout. Je suis très sévère mais il faut dire que des coups de coeur comme sur le saint germain, j'en ai 6 par an donc on devient très exigeant.

A noter également que les entremets individuels sont à 5euros 50 environ ce qui reste très raisonnable et appréciable pour une clientèle parisienne habituée aux prix scandaleux de certaines boutiques.

Pascal Caffet MOF et Champion du monde ouvre sa boutique à Paris

Et pour finir, un entremet que je n'ai pas gouté car il n'existe qu'en version 4-6 personnes mais que tous les amateurs de pâtisserie doivent aller gouter car c'est :

Le dessert du Champion du monde de la pâtisserie 2013, Mathieu Blandin Chef pâtissier de la Maison Pascal Caffet. 1er prix de dégustation. Entremet victorieux à la mousse chocolat noir intense 70 %, exceptionnelle marmelade de mandarine vibrante, crémeux au chocolat, biscuit savoureux au chocolat et sublime croustillant chocolat à la fleur de sel.

Je vous avoue que j'en rêve et que je risque de bientôt craquer même tous seul, je prendrais le 4/6 personnes, ca vaut la peine, je crois.

Pour cloturer l'article, je voudrais féliciter et remercier les responsables du magasin, pour leur accueil hyper agréable et convivial et leur désir d'échanger ce qui est loin toujours le cas dans ce genre de boutique de luxe.

commentaires

Haut de page