Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore un tour chez Pascal Caffet

par Julien Musy 4 Novembre 2014, 16:55 Coups de coeur

Encore un tour chez Pascal Caffet

Je vous avez parlé il y a quelques semaines de mon coup de coeur pour la boutique de Pascal Caffet ouverte à Paris dans le 17ème. Et bah, aujourd'hui, j'ai assisté à la présentation des produits qu'il proposera pour la St Valentin, et je peux vous dire que c'est toujours aussi bon. En plus de cela, j'ai pu rencontrer le Chef Caffet, un homme vrai, loin des prises de têtes médiatiques, passionné par son métier, doté de beaucoup d'humilité et d'humour et en plus de tout ca, MOF et champion du monde.

Vous devez tout de même vous demander pourquoi 2 articles en un mois sur la même boutique ? Tout simplement, car j'ai toujours parlé sur ce blog de mes bons moments gustatifs, et que je me suis régalé 2 fois en un mois dans cette boutique. Mais je pense que ces moments ne sont pas uniquement grâce aux superbes produits, mais aussi par l'accueil et la chaleur humaine qui règne dans cette boutique que je n'avais encore jamais trouvé sur Paris, allez vraiment y faire un tour, l'équipe est géniale autant que les produits.

Revenons à la St Valentin, Pascal Caffet a crée pour l'occasion un entremet classique en forme de coeur presque tout chocolat : Dacquoise aux amandes, croustillant praliné noisette du piémont, crémeux chocolat, biscuit chocolat, crème brulée vanille, mousse chocolat République dominicaine.

Encore un tour chez Pascal Caffet

Un entremet avec une forte intensité chocolat, un beau jeu de texture, c'est plutôt classique mais c'est délicieux, notamment grâce à praliné feuilleté fait avec sans doute le meilleur praliné du monde ;-). Il revendique d'ailleurs de rester dans des saveurs classiques, il veut que la pâtisserie reste authentique et on adore donc pourquoi cherchez ailleurs. Quand c'est simple mais fait par un champion du monde avec des produits d'exception, ca vaut toutes les créations les plus délurées possibles. Vous remarquerez que l'entremet est généreux puisqu'il est vendu pour 2 personnes mais comme il l'a si bien dit, on a besoin d'énergie le soir de la St Valentin, la nuit est longue :-).

Il a également crée un éclair pour deux où les 2 éclairs sont collés, un visuel superbe, l'un garni généreusement d'un crémeux chocolat et lait d'amande et l'autre d'un crémeux nougat.

Ma préférence va au nougat, un très joli travail au niveau du sucre que l'on ne ressent pas mais on sent plutôt le parfum des fruits secs, en petits éclats par endroit, tout en gardant beaucoup de douceur en bouche.

Encore un tour chez Pascal Caffet
Encore un tour chez Pascal Caffet

Vient ensuite la gamme chocolat, une tuerie, le gros coeur, entièrement garni de praliné noisette, existant en noir et en lait. Ce praliné est vraiment fabuleux, composé de 66% de noisettes du piémont, qui ont été torréfiés jusqu'à la limite du raisonnable ce qui en fait un produit au caractère très marqué avec cet enrobage assez épais caractéristique de Pascal Caffet amenant cette fin de bouche très chocolatée et surtout pleine de plaisir.

Encore un tour chez Pascal Caffet Encore un tour chez Pascal Caffet Encore un tour chez Pascal Caffet

Et enfin la boite de bonbons de chocolats en forme de coeur avec une mention spéciale pour le praliné feuilleté noisette lait encore une fois mais aussi pour le bonbon chocolat noir caramel fleur de sel : Différent de ce qu'on trouve ailleurs de par l'épaisseur de l'enrobage car on a vraiment une dégustation en 2 temps : d'abord le caramel cuit à la perfection et ensuite le chocolat noir qui persiste en bouche et succède à merveille au caramel semi liquide.

Les autres bonbons de la Saint Valentin : Ganache blanche vanille, Ganache thé bergamote, Ganache fleur de Cerisier.

Encore un tour chez Pascal Caffet

Je vous invite à aller découvrir par vous-même le travail réalisé par ce MOF, la boutique se situe 17 rue de la terrasse dans le 17ème, vous ne serez pas décu.

Les bonbons en forme de Coeur

Les bonbons en forme de Coeur

commentaires

Haut de page