Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tea Time par Cedric Grolet

par Julien Musy 19 Novembre 2014, 19:07 Coups de coeur

Tea Time par Cedric Grolet

C'est avec une immense impatience que je me suis rendu au Meurice pour un tea time convié par Raphaële Marchal, bloggueuse de l'année tout de même ( vainqueur très récemment de golden blog awards amplement mérité ).

Arriva la carte, je jeta un bref coup d'oeil mais le choix était déjà fait : La noisette de Cedric Grolet. Cela faisait déjà quelques temps que cette création hallucinante hantait mes nuits :-). Le chef qui adore travailler autour d'un produit uniquement et notamment reproduire le fruit visuellement a cette fois-ci travaillé autour de la noisette et le rendu est sublime. Et que dire au niveau gustatif : une dacquoise noisette, un petit croustillant noisette, un caramel noisette et une mousse très légère noisette, le tout enrobé d'une très fine couche de chocolat hyper craquante pour laisser en bouche un parfum très intense de noisette, très peu de sucre mais beaucoup de bonheur, un jeu de texture hallucinant, bref une sublime création, je suis fan fan fan !!!

Tea Time par Cedric Grolet
Tea Time par Cedric Grolet

Ensuite ma gourmandise se dirigea vers l'éclair caramel, une pâtisserie qui me fait rarement envie, mais il était là devant mes yeux donc je n'allais pas le laisser s'ennuyer seul et là, ce fut une belle surprise, même très belle, la pâte à choux moelleuse, la crème fondante, un insert de caramel et beaucoup de craquant apporté par cette décoration faisant intégralement parti de l'éclair, un goût de caramel bien prononcé mais peu sucré, signe d'une cuisson parfaite du caramel. On comprend mieux comment un éclair a pu se tailler une place dans un établissement de ce genre, un must parmi les éclairs parisiens sans aucun doute ( n'oublions pas que Cedric Grolet a travaillé chez Fauchon sous les ordres de Christophe Adam )

Tea Time par Cedric Grolet

Passons à la tarte au citron, c'est vraiment un dessert qui me fait ni chaud ni froid donc je ne peux pas vous en parler comme il se devrait mais en entendre Raphaële, elle est incroyable et au vu de la qualité du reste, je veux bien le croire.

Tea Time par Cedric Grolet

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : L'exotisme par Cedric Grolet

Un dessert construit comme un cuisinier : Un pain perdu, du praliné craquant coco, de l'avocat, des chips d'ananas, un jus à la coriandre, du piment d'espelette, un sorbet citron vert.

Beaucoup d'exotisme apporté par les différents éléments assaisonné par le praliné coco doux, craquant et gourmand à la fois, le piment d'espelette franc et piquant apportant vraiment quelque chose de surprenant à ce dessert et le tout rafraichi par le sorbet citron vert et le jus coco coriandre. Innovant, frais, léger, parfumé, relevé, j'ai adoré, il y a beaucoup de choses, peut on tout discerner, je ne sais pas mais on oublie l'analyse car on a vraiment qu'une envie, c'est replonger la cuillère et mettre tout cela dans la bouche pour revivre cette explosion de saveurs et ce terrible moment de bonheur.

Tea Time par Cedric Grolet

J'ai ensuite eu la chance d'échanger avec Cedric Grolet, j'ai découvert un chef passionné et généreux, beaucoup d'humilité, de l'humour, bref un tea time au sommet, un grand merci au chef pour sa disponibilité et sa générosité, et j'ai qu'un conseil à vous donner, foncez y, ca se passe au meurice tous les après midi.

commentaires

Aline 26/02/2015 10:56

Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du coeur.

Haut de page