Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un rêve qui se réalise : un diner chez Michel Roth

par Julien Musy 21 Novembre 2014, 22:34 Coups de coeur

Un rêve qui se réalise : un diner chez Michel Roth

Je ne présente plus Michel Roth bocuse d'or et MOF, vainqueur du prix Taittinger, un véritable emblème de la cuisine française. Le chef est maintenant aux commandes du restaurant le Bayview et de l'Umami les deux restaurants de l'hôtel du président Wilson à Genève. J'ai eu la chance de m'y rendre pour découvrir sa superbe cuisine.

Comme vous le savez, avant de basculer dans l'univers du sucré, ma passion à la base, c'est la cuisine. Et comme tout passionné, je rêvais un jour, de pouvoir admirer, goûter, me delecter de la cuisine d'un des chefs les plus titrés de la cuisine française : Michel Roth. Rêve réalisé, je vous raconte tout cela en détail, en essayant de contenir mon émotion tellement le moment était mémorable et la cuisine délicieuse.

Les mises en bouche :

Sucette panais chocolat blanc, financier courge chantilly truffe blanche, King crab

Sucette panais chocolat blanc, financier courge chantilly truffe blanche, King crab

3 univers totalement différents pour ces bouchées :

1ère bouchée étonnante avec le panais, on verrait plus cette dernière en dessert mais cela éveille la curiosité, ce n'est pas une mauvaise chose de sortir des sentiers battus.

2ème bouchée qui pourrait également passer pour un pré-dessert mais avec le parfum de truffe blanche qui nous ramène au produit de noble et différencie celle-ci d'un simple amuse bouche, le ton est donné.

3ème bouchée : on apprécie la finesse du King Crab, nous sommes prêt à attaquer les choses sérieuses

L'amuse bouche : Ravioles, jus aux champignons, écume de sapin

L'amuse bouche : Ravioles, jus aux champignons, écume de sapin

Les ravioles sont très fondantes, le jus de champignons hyper parfumé et profond ( un plat à lui seul un vrai régal ), j'émettrais juste un bémol sur l'écume sapin trop surprenante à mon gout.

B ar aux coquillages , coulis coriandre , agnolottis à la brousse, tartare d’huître et caviar

B ar aux coquillages , coulis coriandre , agnolottis à la brousse, tartare d’huître et caviar

Une merveille, un des plats signatures du chef qu'il proposait déja au Ritz que je ne suis pas prêt d'oublier : un jus à la coriandre très parfumé, j'adore, un bar à la cuisson maitrisée, du caviar, de l'huitre pour assaisonner le tout avec brio et noblesse, quant aux agnelottis fondants avec la brousse amenant son acidité en restant dans l'onctuosité amenant un certain relief. Des éléments qui un à un sont superbes, si on prend tout cela, assemblés avec le talent d'un tel chef, on a un grand plat dont on se souviendra longtemps.

P omme de ris de veau fumé à la réglisse, tatin d’endives à l’orange

P omme de ris de veau fumé à la réglisse, tatin d’endives à l’orange

Un autre plat emblématique de Michel Roth : une tuerie, le Ris de veau est croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, je n'ai pas peur d'utiliser le mot Parfait pour décrire sa cuisson. Quant à ce qui l'accompagne, une pure merveille : les endives à l'orange amènent une amertume équilibrée par le côté sucré de l'orange pour faire renaître en bouche des souvenirs de sauce barbecue avec laquelle on se régalait plus jeune, un souvenir d'enfance magnifié de façon gastronomique pour faire naitre une grande émotion, c'est ce qu'on appelle un grand plat !!!

Cappuccino de pommes de terre Rattes à la truffe noire

Cappuccino de pommes de terre Rattes à la truffe noire

Bien loin d'une simple purée, on s'en doute, le parfum de la truffe noire qui vient sublimer une purée à se damner, il n'y a pas grand chose à dire, c'est juste incroyable.

Un rêve qui se réalise : un diner chez Michel RothUn rêve qui se réalise : un diner chez Michel RothUn rêve qui se réalise : un diner chez Michel Roth
Un rêve qui se réalise : un diner chez Michel RothUn rêve qui se réalise : un diner chez Michel Roth

Plus de place pour le dessert mais malgré cela, on est tellement bien dans cet endroit qu'on se laisse tenter par le formidable chariot de mignardises qui permettra de prolonger encore un peu plus cette inoubliable soirée.

On aura la chance d'échanger avec le chef, un beau moment de partage avec un Immense Chef qui nous aura accordé de son temps et de sa générosité, un immense merci pour ce superbe repas qui restera longtemps dans mes souvenirs.

commentaires

Anselme 18/02/2015 11:52

Votre recette me convient parfaitement!

JC 22/11/2014 13:34

ous avez du passer un joli moment. C'est cool.

Haut de page