Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Financiers ( Conticini )

6 Septembre 2013, 20:21 Gateaux de voyage

Financiers ( Conticini )

Je suis un grand fan des financiers, 'ai essayé la recette de la durée, de l'encyclopédie du chocolat, d'Eric Kayser, de Cyril Lignac et d'autres. Mais définitivement, celle de Philippe Conticini est parfaite : ils sont parfumés, moelleux, fondants... De plus, les proportions sont très faciles à retenir 3/3, 2/3, 1/3, vous comprendrez : Voici la recette pour une vingtaine de mini financiers :

  • 90g de blanc d'oeufs à température ambiante (environ 3)
  • 90g de sucre glace
  • 60g de poudre d'amandes
  • 60g de beurre
  • 30g de farine
  • 2g de vanille liquide
  1. Mettre la poudre d'amande au four à 150° pendant 5mn (ceci n'est pas indiquée dans la recette mais le parfum de l'amande ressortira davantage).
  2. Faire fondre le beurre jusqu'à obtenir un beurre noisette (lorsqu'il s'arrête de chanter)
  3. Dans la cuve d'un robot, réunir farine, sucre et poudre d'amande et mixer finement (l'étape est importante pour avoir une pate homogène et fondante), ajouter ensuite les blancs petit à petit dans la cuve du robot en continuant de mélanger à vitesse moyenne puis la vanille et le beurre encore très chaud.
  4. Mettre à cuire au four à 170° pendant : 10mn pour des mini financiers, 12 pour des moyens et 14mn pour de gros financiers.

Attention, il est très important que les blancs soit à température ambiante et que le beurre soit très chaud sinon l'ajout de ces ingrédients à la pate la figerait tout de suite ce qui changerait totalement le résultat.

commentaires

Laura G 14/12/2014 21:36

Je viens de tester la recette, ils sont effectivement très bons et fins (Philippe Conticini est définitivement le maître de la pâtisserie). J'ai repassé toute ma préparation au tamis avant de verser dans les moules. Merci pour la rectte

Sansarlat 01/08/2017 16:20

bonjour,
comment avez vous pesez 2 g de vanille liquide ?

Haut de page