Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Praliné cacahuètes

par Julien Musy 17 Mai 2014, 11:56 Gourmandises et Chocolats

Praliné cacahuètes

Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui je n'ai pas spécialement de créations totalement ouf ( juste un bonbon praliné cacahuètes ) mais j'avais envie de vous écrire !!! ( Oui vous avez bien lu, moi qui disait il y a 3 jours que mon blog me saoulait, ma passion, c'était pas le blog mais la cuisine ). Premièrement, je n'avais aucune intention d'arrêter le blog lors du dernier article, juste un manque d'inspiration pour écrire ( comme souvent d'ailleurs ). Mais en tous cas, vos messages de soutiens m'ont fait très plaisir et je vous en remercie. C'est reparti pour vous régaler de créations sucrées !!!

Bon, j'vais quand même pas vous faire un article juste pour vous raconter ma vie, je vous présente aussi une recette réalisée il y a 1 mois qui est totalement addictive ( je ne sais si je suis très objectif quand je parle de praliné ) mais bon, comme les photos n'étaient pas terribles, j'avais pas publié. Il s'agit d'un bonbon de chocolat fourré au praliné cacahuètes !!! La coque comme par craquer pour laisser apparaitre un praliné au bon gout de cacahuètes avec encore quelques minuscules morceaux de fruits secs qui craque sous la dent pour finalement laisser l'enrobage fondre sur le palais. Bref, comme l'a dit Mamina, il y a quelques jours, je ne suis pas critique gastro, je suis plus doué pour manger que pour écrire et je la rejoins : tout ce que je vous dis, c'est que c'était bon !!!

L'enrobage : ( pour le tempérage, je vous renvoie sur ce blog où la technique est très bien expliquée )

  • 250g de chocolat entre 60 et 70% tempéré ( vous n'utiliserez pas tout mais ça permet d'obtenir un meilleur tempérage et le reste serait tout à fait réutilisable sans aucune perte de qualité )
  1. Verser du chocolat tempéré dans les moules puis les retourner pour enlever l'excedent, laisser prendre 1h.
  2. Après les avoir rempli de praliné repasser une couche pour de chocolat temperé pour les fermer.

Le praliné cacahuètes :

  • 200g de cacahuètes salées
  • 100g de noisettes
  • 240g de sucre
  • 60g d'eau
  • 1/2 gousse de vanille
  • 80g de chocolat au lait
  1. Faire chauffer le sucre, l'eau et la vanille à 118°, ajouter les fruits secs et remuer régulièrement jusqu'à obtenir une caramélisation blonde puis débarasser sur une feuille de cuisson et laisser refroidir.
  2. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pate semi-liquide.
  3. Fondre le chocolat au lait, ajouter 200g de praliné et laisser refroidir à 27° puis couler dans les moules préalablement moulés de chocolat temperé.

commentaires

Delphine 09/09/2014 16:38

Bonjour, je voudrais tenter le praliné cacahuète pour le mettre dans un entremets, mais je suis septique sur l'utilisation de cacahuètes salées. Est-ce une erreur dans la rédaction de votre recette? Merci de votre réponse.

julien 09/09/2014 17:46

J'ai effectivement utilisé des cacahuètes salées. Il y a tellement de marque que la quantité de sel varie beaucoup mais rincez les sous l'eau puis égouttez les si les vôtres sont vraiment trop salées. Bon courage et si vous avez d autres questions n hésitez pas !!!

francoise24 17/05/2014 23:09

ah, voilà, on te préfère comme ça !!! , je ne suis pas amateur de chocolat, mais ces bouchées pralinées ont un joli rendu !!!

Delphine Nicolas 17/05/2014 22:26

rhhhhhoooo, ça devrait être interdit par la convention de Genève ces petites choses-là !!!
(tu veux mon adresse pour m'en envoyer ?????!!!!)

Haut de page